Il a été le seul à avoir prononcé un discours durant la cérémonie d’ouverture de la concertation politique tant attendue devant déboucher sur des recommandations pour des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées.
Les travaux se dérouleront sur l’esplanade du ministère de la Défense nationale. Plusieurs tentes ont déjà été dressés à cet effet. Ils dureront 10 jours soit du 13 au 23 février 2023.
Les partis de la majorité et de l’opposition doivent fournir deux listes de 30 membres chacune.
Dans son discours, Ali Bongo a annoncé les couleurs d’un changement constitutionnel. Tous les mandats électifs au Gabon seront dorénavant limités à 5 ans. Celui du président de la République est de 7 ans. 6 ans pour les sénateurs. L’on ne sait pas si le nombre de mandats sera aussi limité. Actuellement, les députés, les sénateurs et même le président de la République peuvent se présenter autant de fois.
A la société civile, aux confessions religieuses, aux syndicats et autres acteurs fâchés de n’avoir pas été invités à cette concertation, le numéro un gabonais a annoncé que le gouvernement organisera à leur intention des rencontres pour leur permettre d’exprimer leurs préoccupations pour des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées au Gabon.
En définitive, ces concertations ont pour but de sortir le Gabon de l’infernal cycle : élections, contestations, violences, dialogue et partage du gâteau.
Carl Nsitou
Vérifiez vos dates s’il vous plaît.
L’absence du 3ème mandat présidentiel, quelque soit le bord politique