C’est un non catégorique, l’Union européenne (UE) n’enverra pas une mission électorale au Gabon pour l’élection présidentielle attendue dans quelques mois, a affirmé mercredi à Libreville Rosário Bento Pais, Ambassadrice de l’Union européenne au Gabon et à Sao Tomé et Principe.
« Non, il n’y aura pas une mission d’observation électorale au Gabon pour les élections présidentielles de 2023 », a sèchement répondu Mme Bento Pais à une question de Gabonactu.com lors d’une rencontre de presse à sa résidence sur le front de mer de Libreville.
« Nous n’avons pas été saisi. La procédure c’est qu’il faut être saisi par le gouvernement », a justifié la diplomate européenne.
En 2016, l’UE avait déployé une Mission d’observation électorale (MOE) qui avait pondu un rapport pas du tout apprécié par le pouvoir en place. La presse proche du pouvoir avait vilipendé les observateurs de l’UE en les accusant d’avoir fait le jeu de l’opposition.
Le rapport avait provoqué un grand froid diplomatique entre le Gabon et l’Union européenne. Pendant 3 ans, il n’y avait plus de dialogue entre l’UE et le Gabon. Le chef de la mission diplomatique de l’UE de l’époque, Jochen Krebs faisait profil bas.
C’est depuis 2019 que l’UE et le Gabon avaient convenu de ne plus dépêcher des observateurs au Gabon.
« On ne pouvait pas imposer une observation électorale qui allait complètement affaiblir les relations entre les partenaires que sont le Gabon et l’Union européenne », a soutenu Mme Bento Pais.
L’UE n’abandonne pas le Gabon, selon la diplomate. Son organisation ne peut pas être accusée d’abandonner le peuple gabonais pour privilégier les intérêts des entreprises des pays membres de l’UE au Gabon.
« Il y a des procédures pour faire venir une mission d’observation électorale », a-t-elle rappelé. « Pour avoir une mission d’observation électorale, il faut que le gouvernement fasse la demande. Si on est pas le bienvenu on ne peut pas venir », a-t-elle ajouté.
« Vous êtes dans un pays souverain », a-t-elle conclu.
Carl Nsitou