Pétrole : ITIE international s’est assurée de l’engagement du Gabon à fournir des données fiables

La mission d’ITIE international échangeant avec le Ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa le 08 février à Libreville © Gabonactu.com

Levier essentiel dans la mise en œuvre de la norme ITIE au Gabon, le secteur pétrolier était placé en bonne place dans l’agenda de la mission du Secrétaire international de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (SI-ITIE), qui a échangé mercredi 08 février 2023 avec le Ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa.

« Il était très important de s’assurer de l’engagement plein du gouvernement, notamment du ministère des hydrocarbures à fournir les données nécessaires à la bonne compréhension du secteur des hydrocarbures qui est un secteur majeur pour le secteur extractif de l’ITIE pour le Gabon et donc pour la mise en œuvre de l’ITIE », a indiqué Nassim Bennani, chef de mission.

Le Gabon devra publier le 21 avril prochain son premier rapport, après sa réadhésion en octobre 2021. Il s’agit d’une exigence de l’ITIE qui oblige tous les nouveaux pays membres de mettre à disposition, 18 mois après leur adhésion, toutes les données nécessaires pour une meilleure transparence. La norme ITIE étant un outil de bonne gouvernance.

Après la société civile ce mercredi en fin d’après-midi à Libreville, jeudi 09 février 2023, la mission du SI-ITIE rencontrera le collège large des membres du gouvernement, parties prenantes dans la mise de la norme ITIE au Gabon.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.