Le porte-parole de PG41, le plus grand regroupement des partis politiques de l’opposition, Joachim Mbatchi, a fustigé la posture de certains de ses pairs retenus qui ont boycotté leur installation dans les commissions de mise en place du bureau du Centre gabonais des élections (CGE), avant d’indiquer que ses représentants désignés poursuivent plutôt sereinement leurs travaux au sein de ces mêmes commissions.
« Pour nous PG41, nous sommes sereins, nos représentants vaquent à leurs occupations au sein de la commission ad hoc et collège spécial, nous pensons que pour l’instant tout va bien », a fait comprendre M. Mbatchi.
Pour le président du Forum pour la défense de la république (FDR), la désignation par le Ministre l’intérieur, Lambert-Noel Matha, des membres de l’opposition dans ces commissions, s’est fait dans les règles de l’art. Faute de consensus de l’opposition, le membre du gouvernement aurait décidé de designer les représentants de l’opposition, conformément à la loi.
La PG 41 qui milite pour le «changement et alternance pacifique au Gabon », pense que les leaders des partis membres de la « Plateforme Alternance 2023 », à l’origine du boycott, sont des simples agitateurs qui auraient un agenda caché. Ils ont boycotté le 05 février 2023 la cérémonie d’installation des membres de la commission ad hoc et ceux du collège spécial.
Camille Boussoughou