Pour Petit-Lambert Ovono, il faut renouveler le CGE après la concertation politique du 13 février prochain

Le leader de la société, Petit-Lambert Ovono, président de la Société gabonaise de suivi-évaluation des politiques publiques (SOGEVAL), a, dans son « texto du jour » souhaite que le Centre gabonais des élections (CGE) soit renouvelé après la concertation politique convoquée par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le 13 février 2023.

« Décrié dans ses missions et sa composition par la société civile, à quoi sert-il de se précipiter pour son renouvellement s’il arrivait qu’un consensus soit trouvé pour sa réorganisation ? En effet, la bipolarisation de la vie politique gabonaise est désormais décriée par la société civile et les religieux qui estiment que les parties politiques ne regroupent pas plus de membres que la société civile et les religieux. Aussi il est temps que ces deux parties prenantes soient représentées dans toutes les instances du CGE », a argumenté M. Ovono.

La concertation politique prochaine devra se pencher sur les conditions d’organisation transparente des élections au Gabon. Il sera question pour toutes des parties de mettre en place les règles du jeu clairs pour minimiser les risques des contestations électorales souvent récurrentes.

Au terme de ce dialogue politique « sincère », les acteurs politiques veulent raffermir la démocratique encore balbutiante au Gabon.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.