Des commandos de 7 pays africains participent au Gabon depuis le mardi 31 janvier dernier jusqu’au 9 février à la 2ème édition du challenge « Equatorial Patrol », une compétition typiquement militaire organisée par les Eléments français au Gabon (EFG) dans le cadre de la formation mais aussi de la fraternité entre les armées africaines.
Equatorial Patrol 2023 rassemble cette année 8 équipes de 7 militaires chacune. Ces équipes sont venues de République démocratique du Congo, du Congo, du Burundi, du Cameroun, du Tchad, de Cote d’Ivoire et du Gabon (2 équipes).
La Côte d’Ivoire, absente lors de la première édition est l’invité « spéciale » de l’édition 2023.
La France a aligné une équipe classée hors compétition. Elle est chargée d’accompagner les camarades africains. Les épreuves se déroulent dans l’esprit d’une compétition fraternelle et de partage d’expérience.
Durant les 10 jours de compétition, les militaires effectueront plusieurs épreuves dont la marche, les épreuves sportives collectives, le parcours de tir, la topographie, les raids…
Equatorial Patrol permet à des équipes de se mesurer dans des domaines qui relèvent des fondamentaux des savoir-faire à maîtriser pour des militaires.
Le Gabon couvert à 85% de forêt équatoriale dispose d’un centre d’entrainement au combat en forêt (CEC-FoGa). Il a été monté par les EFG et sert à l’aguerrissement des militaires français et africains en technique de combat en zone forestière.
Marie Dorothée