Deux familles ont livré une bagarre dans une église à Bitam durant une messe funéraire en mémoire du défunt unique blessé durant cette bataille insolite pour avoir le contrôle de son lieu d’inhumation, rapporte lundi le quotidien l’Union.
Le défunt est décédé à Libreville. Les rancœurs auraient commencé depuis la capitale avant le transfert de la dépouille vers Bitam. Selon le quotidien gabonais, les oncles à Libreville auraient convenu que la dépouille serait exposée à Tchimazock, une localité située à 15 km de Bitam, dans la nuit avant la levée du corps à minuit pour être transféré à Dzomo pour l’inhumation chez ses oncles. L’accord tacite prévoyait que ce sont les parents de Tchimazock qui devaient s’occuper des obsèques.
L’entente a volé en éclat lorsque les oncles ont souhaité la levée du corps pour le transféré à Dzomo lieu prévu pour le repos éternel du défunt. La famille de Tchimazock a dit niet. En plein culte funéraire la bagarre éclate. Le respect au mort est brisé. Le cercueil est bousculé violemment la vitre qui permet de voir le mort est brisée. Le visage du défunt est blessé.
C’est le curé de la paroisse Immaculée conception de Bitam, Mgr Jean Bernard Asseko qui a fait entendre raison aux deux familles furieuses. Le défunt sera finalement inhumé à Tchimazock.
Marie Dorothée
Triste