Le français Geoffrey Soupe sacré champion de la Tropicale Amissa Bongo 2023

Le français Geoffrey Soupe sacré champion de la Tropicale Amissa Bongo 2023 de l’équipe TotalEnergies a remporté la 16ème édition de la Tropicale Amissa Bongo 2023, au terme de la 7ème étape courue dimanche en circuit à travers les artères de Libreville sur une distance de 133 Km.

Le champion Geoffrey Soupe a remporté cette édition avec 29 secondes d’avance qu’il a engrangé samedi lors de la 6ème étape à Port-Gentil. Il succède ainsi au français Jordan Levasseur, sacré champion de la 15ème édition en 2020, avant la pause de 2 ans due à la pandémie du Covid-19.

Sur la marche du podium, il y a deux africains, une première depuis la création de la compétition en 2006. Il s’agit notamment de l’Algérien Hamza Amari  arrivé 2ème avec 29 secondes d’écart et du Mauricien Christopher Rougier-Lagane (3ème) qui a été distancé  34 secondes du champion.

La 7èmeet dernière étape quant à elle, a été remportée par le Danois de l’écurie, Bingoal WB, Alexander Salby avec un temps de 03h00’33 ». l’Erythréen Henok Mulueberhan et Sergei Rostovtsev de l’équipe Buykoz-team Turkey, respectivement   2ème et 3ème ont réalisé le même chrono. Le premier a eu une bonification de 10 points, le second 6 points et le 3ème 4 de bonification.

Comme les 15 précédentes éditions, les cyclistes gabonais (amateurs) n’ont pas tenu devant les professionnels disséminés dans les 5 équipes venues de l’Europe, du Moyen Orient et des Etats Unis pour s’affronter aux 10 équipes amateurs africaines.

L’athlète gabonais Glenne Morvan Moulingui qui a fait sensation lors de la 6ème  étape  en remportant le maillot de la combativité, a occupé la 62ème place dans le classement général. Il va bénéficier d’une bourse du Ministère des sports pour qu’il se performer lors de la prochaine édition.

Selon les organisateurs, cette 16ème édition a été la plus rapide de l’histoire de l’épreuve en 44,471 km/h. Le dernier record datait de 2019 avec une moyenne de 43,448 km/h. La plus basse était de 38,7 km/h en 2010.

Sydney IVEMBI, sur la route du tour à Libreville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.