Le collectif des syndicats de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a redouté vendredi lors d’une nouvelle assemblée générale à Libreville une volonté de l’administration de faire main basse sur une partie de l’enveloppe de 10 milliards de FCFA mise à disposition par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba pour payer les retraités dont certains attendent leur pension depuis de longues années.
« Nous interpellons le chef de l’État pour intervenir personnellement dans le suivi du paiement de ces prestations parce que son initiative louable que les vieux ont accueilli avec joie risque de se transformer en cauchemar pour eux », a alerté Louis Jocelyn Ngoma, un des leaders du collectif.
« Les pensions vont se retrouver dans les poches des inconnus. C’est une réalité », a-t-il ajouté. Le syndicaliste a expliqué que ses inquiétudes sont fondées suite aux manœuvres louches opérées par l’administration provisoire.
Selon lui, l’administration fait perdurer la grève du personnel depuis 4 semaines et s’active à faire travailler un personnel non habileté qui commettrait volontairement ou pas des erreurs pour justifier la disparition d’une partie de la somme affectée par le président de la République.
« Monsieur le Président, vous avez eu une initiative louable de soulager les retraités de la CNSS. Seulement, les initiatives qui sont prises par ceux qui sont sensés défendre vos intérêts sont louches et ces initiatives sont insensés parce que simplement quand on est correcte on ne peut pas choisir de dépenser de l’argent au lieu de faire travailler des gens qui sont déjà payés pour faire ce travail », a déclaré M. Ngoma s’adressant directement à Ali Bongo.
» Pour que cette situation s’arrête il faut que nous reprenions le travail. Si on nous paie le 13ème mois aujourd’hui, lundi on reprend le travail, on nettoie, on rattrape tout. Il n’y a pas meilleur acteur que nous pour régler les problèmes de la CNSS », a-t-il plaidé.
« L’action salvatrice du chef de l’Etat risque de se transformer en cauchemar pour les gens à qui cet argent est destiné. Si l’argent n’arrive pas chez eux, ça sera très grave et on aura ici une foule de réclamations que nous n’arriverons jamais à traiter », a-t-il martelé.
Le 24 janvier dernier, le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze a dans sa déclaration de politique générale, annoncé que le président Ali Bongo a débloqué la somme de 10 milliards de FCFA pour prendre en charge 5 000 nouveaux retraités qui attendent leur première pension depuis des longues dates.
Les syndicats de la CNSS de leur côté sont en grève depuis 4 semaines. Ils réclament le paiement du 13ème. L’administration provisoire gérée par Christophe Eyi refuse de payer ce « bonus » aux travailleurs. Selon lui, la Caisse n’a pas réalisé des bénéfices. Les syndicalistes campent sur leur position et bloquent le fonctionnement normal de la caisse.
Bétines Makosso