Durant la rencontre politique lundi à Arambo avec la classe politique dans la perspective du renouvellement du Centre gabonais des élections (CGE), le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a lâché une information qui loin de réjouir ses interlocuteurs a plutôt provoqué une souffrance immense.
La nuit de lundi à mardi a probablement été très longue pour certains leaders des partis politiques légalement reconnus. Beaucoup ont certainement passé la nuit le regard rivé sur le plafond imaginant la surprise qui les attend ce mardi pour changer de vie ou pas.
En effet, répondant à une question sur le versement de la subvention réservée aux partis politiques, Lambert Noël Matha a indiqué à la surprise générale que celle-ci sera versée aux ayants droits dans environ 24 heures.
Tout à coup, le sang a fait un quart de tour dans la tête de certains leaders. En pleine « janviose » la nouvelle est plus qu’agréable.
Le ministre Matha a cependant lâché un petit détail plutôt décevant. La subvention sera versée sous forme de forfait. Ce détail a douché les espoirs de beaucoup de leaders y compris ceux de la majorité.
Pourtant annuelle, cette subvention n’a plus été versée depuis 2014. La cagnotte attendue sera donc forte mais l’histoire des forfaits a complètement douché les espoirs.
Même la présidente de l’Union nationale (UN, opposition), Paulette Missambo, qui ne semble pas être un crève la faim, a déclaré à la fin de la rencontre d’Arambo que le ministre nous a laissé sur notre faim au sujet du versement de cette subvention. Mardi c’est déjà aujourd’hui. Tic tac tic tac…
Carl Nsitou