Le PDG salue la sagacité d’Ali Bongo pour avoir jugulé une éventuelle crise dans le Haut Ogooué et l’Ogooué Lolo

Le Conseiller porte-parole du PDG, Frédéric Massavala Maboumba durant sa déclaration le 17 janvier à Libreville © D.R

Le Conseiller porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Frédéric Massavala Maboumba, a dans une déclaration, salué mardi 17 janvier 2023 avec déférence, la sagacité du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui a su juguler une éventuelle crise économique et sociale redoutée dans les provinces du Haut Ogooué et l’Ogooué Lolo, à la suite de la rupture de la voie ferrée le 24 décembre 2022 provoquée par un violent déraillement, doublé d’un glissement de terrain entre  les gares de l’Offoué et de Booué dans la province de l’Ogooué Ivindo (nord-est).

« Le Parti Démocratique Gabonais salue la clairvoyance et l’extrême diligence dont a fait preuve le Distingué camarde Président, Ali Bongo Ondimba, qui a su prendre en temps opportun, des décisions idoines et instruire les différents responsables civils et militaires pour juguler une situation catastrophique qui pouvait déboucher sur une grave crise économique et sociale », s’est réjoui M.  Massavala Maboumba.

La suite de cette rupture de la voie ferroviaire, le carburant et autres produits de première nécessité se faisaient désormais rares dans les deux provinces précitées. Un pont aérien a été mis en place par les forces de défense et de sécurité suivant les fermes instructions du Chef de l’Etat pour acheminer des tonnes des médicaments et des vivres frais.

Dans la même veine, 14 wagons ont été acheminés vers la gare de Booué, supplées par des camions citernes permettant une première livraison de 720 m3 de gasoil et 140m3 d’essence dans les stations-services de Franceville et Koula-Moutou

Pour le parti au pouvoir, par cette « démonstration magistrale d’homme d’Etat qu’il est », le numéro un gabonais reste attentif aux préoccupations de ses compatriotes en agissant promptement pour éviter les « dommages et des tourments à son peuple ».

Les travaux de réhabilitation du chemin de fer entrepris promptement, lesquels se poursuivent à un « niveau soutenu » par le gouvernement et ses partenaires, entrevoit la « reprise du trafic ferroviaire d’ici à la fin du mois de janvier 2023 ».

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.