Ali Bongo Ondimba, le président gabonais a annoncé mardi soir sur sa page Facebook qu’il est attendu ce mercredi à Malabo la capitale de la Guinée Equatoriale pour une visite officielle à l’invitation de son homologue Teodoro Obiang Nguéma Mbasogo qui a multiplié les apparitions publiques pour démentir des rumeurs sur son décès présumé.
Ali Bongo profitera de cette visite, la première depuis août 2018 (le dernier voyage d’Ali Bongo en Guinée Equatoriale remonte à août 2018 dans le cadre de la CEEAC) pour inviter son homologue équatoguinéen au Sommet sur les forêts que le Gabon accueillera du 1er au 02 mars 2023 à Libreville.
Ali Bongo invitera également son homologue à participer au prochain sommet de la CEEAC à l’issus duquel le Gabon prendra la présidence tournante de cette organisation d’intégration régionale.
Les questions diplomatiques et autres seront à l’ordre du jour de cette visite dont la durée n’a pas été indiquée. Le Gabon est membre non permanent du conseil de sécurité de l’ONU. A ce titre, il porte la voix du continent sur plusieurs dossiers.
Il y a quelques jours, des rumeurs persistantes ont indiqué que le président Obiang Nguéma était très malade. D’autres ont même annoncé son décès. Agé de 80 ans, Obiang Nguéma a tout de suite multiplié les sorties publiques. Il s’est rendu dans une église avec son épouse à 65 km de la capitale. Il a présidé une grande réunion de son parti. Lundi, il a présidé la cérémonie de la Rentrée judiciaire des cours et tribunaux de son pays.
Obiang Nguéma dirige la Guinée Equatoriale, petit Etat riche en pétrole, depuis 43 ans. Il a été réélu l’année dernière pour un 6ème mandat de 7 ans.
Camille Boussoughou