Véritable ouf de soulagement pour les automobilistes du Haut-Ogooué. Quelques stations-services de la ville de Franceville, la capitale de la province du Haut-Ogooué ont été ravitaillées en carburant après plusieurs semaines de galère, a rapporté mercredi la Télévision nationale gabonaise.
La station-service de Pétro Gabon située à Mbaya dans le 4ème arrondissement, l’une des premières à être ravitaillées a été prise d’assaut par les automobilistes en panne sèche depuis plusieurs jours.
La distribution auprès des consommateurs a été supervisée par les militaires envoyés en renfort dans la localité.
Trois premiers camions citernes partis de Libreville lundi sont rentrés dans la capitale du Haut-Ogooué avec 40 000 litres de gasoil et 30 000 litres d’essence. Très peu pour satisfaire la très forte demande.
Dans cette ville, les élèves ont été contraint à des vacances forcées d’une semaine à cause de la pénurie de carburant et de taxi.
C’est également ce mercredi que le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze est arrivé à Franceville pour s’enquérir de la situation de pénurie de carburant et des vivres qui frappe la localité.
Il se rendra également dans la province de l’Ogooué Lolo également frappée par les mêmes pénuries.
C’est la suspension de la circulation ferroviaire depuis la nuit du 22 au 23 décembre dernier suite à un grave glissement de terrain qui est à l’origine de ces pénuries.
La solution de la route longtemps évoquée pour contourner le chemin de fer commence à produire ses effets.
Antoine Relaxe