Trans’urb va en guerre contre des cancers masculins

La Direction générale de la société de transport, Trans’urb a, à l’occasion de la poursuite de la campagne « novembre bleu », mois consacré à la lutte contre les cancers masculin, organisé à sa base technique d’Owendo (ville côtière voisine de Libreville), des journées de sensibilisation et de dépistage contre les cancers masculins à l’endroit de son personnel composé à 90℅ d’hommes.

 « C’est une société qui prend en compte les intérêts de ses employés, la direction générale a bien voulu préparer des activités pour célébrer la 3ème  édition du novembre bleu… C’est aussi une façon pour Trans’urb de contribuer significativement au bien être de son personnel », a expliqué Joseph Marie Mounguengui Directeur administratif et du personnel.

Parmi les cancers masculins existant, le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme et même chez les jeunes.

C’est le médecin chirurgien urologue Bissiriou Izoudine qui a eu la mission de présenter à ce personnel venu nombreux à la sensibilisation, ce qu’est le cancer de la prostate, l’importance d’un dépistage rapide et le comportement responsable à adopter afin d’arriver à éradiquer cette maladie du continent africain.

Rappelant en introduction que la prostate est un organe qui existe chez tous les l’hommes, (poche qui garde l’urine) le cancer de la prostate est quant à lui est « lié à une prolifération de cellule anormale au sein de la prostate » qui peut aboutir au décès lorsque le sujet n’est pas soumis à un dépistage annuel.

« Il est recommandé à tout homme de 40 à 70ans de se faire dépister au moins une fois par an. Lorsqu’on est dépisté très tôt, on peut avoir des chances de guérisons parce que lorsque la maladie est localisée on peut en guérir », a-t-il martelé.

Le dépistage est un examen clinique avec un temps de touché rectal et le dosage de PSA qui est une substance secrétée par la prostate.  Ces deux examens complémentaires permettent de dire avec exactitude si le patient est atteint de cancer ou pas. Ce dépistage volontaire qui se fait une fois par an passe par une prise de rendez-vous au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).

Notons que l’entreprise Trans’urb créé le 31 janvier 2020, débute ses activités le 1er  avril de la même année. Cette entreprise citoyenne qui dessert 34 lignes dans les communes de Libreville et d’Owendo compte 650 employés dont 90% sont des chauffeurs. Elle dispose d’un parc automobile de 214 bus. Depuis sa mise en circulation, près de 47 000 000 passages ont été transportés.

Betines Makosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.