L’opposant Guy Nzouba Ndama a été condamné ce vendredi par la Cour d’Appel judiciaire de Franceville (sud-est du Gabon) à une peine de 3 mois de prison avec sursis et 200 millions FCFA d’amende.
Le président du parti Les Démocrates a été reconnu coupable de détention illégale des marchandises prohibées.
La Cour a aussi confirmé la confiscation déjà décidée de la somme de 1 milliard 190 millions de FCFA que transportait l’opposant dans des valises au retour le 17 septembre 2022 d’un bref séjour au Congo Brazzaville. La somme avait été saisie et placée dans le Trésor public de Franceville.
La décision a été prononcée en l’absence du prévenu et de ses avocats.
La vidéo de l’arrestation musclée de l’opposant avait fait le tour du monde. Les gendarmes qui avaient cassé les valises avaient découvert des liasses des billets de banque entassées dans 3 grosses valises.
Lors d’une précédente audience, l’opposant avait expliqué que l’argent provenait de la vente d’un terrain qu’il possédait sur le front de mer à Pointe noire, la capitale économique du Congo. Il aurait brandi une copie du titre foncier cédé ainsi que l’acte de vente.
Après Franceville, Guy Nzouba Ndama doit encore faire face à la justice à Libreville où il est poursuivi dans le cadre de la même affaire cette fois-ci pour association de malfaiteurs et intelligence avec une puissance étrangère.
Guy Nzouba Ndama n’est en prison. Il est cependant assigné à résidence. Toutes ses activités politiques sont gelées, lui qui ambitionne d’être candidat à l’élection présidentielle de 2023.
Carl Nsitou