Jean Rémy Yama est un prisonnier politique, selon ses avocats

Maîtres Anges Kevin Nzingou et François Meyer, avocats conseils de Jean Rémy Yama, en détention préventive depuis le 02 mars 2022 à la prison centrale de Libreville, ont dénoncé cette incarcération qui viole la loi, laquelle transforme, selon eux, le prévenu en prisonnier politique.

« Nous conseil de Jean Rémy YAMA déclarons que notre client n’est plus un prisonnier de droit commun, nous affirmons de façon solennelle qu’il est un prisonnier politique. Car il n’existe aucune disposition du code pénal qui justifierait sa détention en ce jour », a fustigé M. Meyer dans une conférence  de presse le weekend écoulé.

Le président de Dynamique unitaire (DU), puissante confédération syndicale des agents de l’Etat, est poursuivi pour une affaire supposée  »d’abus de confiance » dans l’affaire SCI Serpentin. Cogérant de cette entreprise commise dans la construction des habitations des enseignants et chercheurs gabonais sur un ilot offert gracieusement par le feu Président Omar Bongo, le mis en cause aurait encaissé l’argent d’un des acquéreurs sans livrer la maison. Pour ses avocats, le dossier est vide est que leur client devait être libéré depuis, sans condition.

« Nous avocats, nous ne savons pas défendre un prisonnier politique dans le code pénal et de procédure pénale que nous utilisons constamment ; il n’ y a aucune disposition dans ce sens sur le plan judiciaire ou juridique quels que soient le temps et le moment », a-t-il souligné.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.