Le gouverneur de l’Ogooué Maritime Paul Ngome Ayong et sa délégation appréciant la bonne qualité de la nouvelle fontaine du village Dianongo © MPG
Plusieurs projets communautaires, ont été réalisés dans le département d’Etimboué grâce, au Fonds de développement des communautés locales (FDCL) des permis Awoun, Azingo, Rabi et Toucan opérés par Assala, dans la province de l’Ogooué Maritime.
La loi pétrolière promulguée en 2019 par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba permet la mise en place de leviers dans les permis pétroliers en vue d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans les environs des zones d’exploration et d’exploitation pétrolières.
Ces fonds de concours viennent en effet de faire le bonheur des populations du département d’Etimboué, notamment du village Dianongo et du district de Ndougou, dans la province de l’Ogooué Maritime.
Forage avec château d’eau et plusieurs bornes fontaine, embarcation-ambulance, école, dispensaires, logements du personnel administratif rénovés, les ouvrages réalisés vont assurément améliorer la qualité de vie des populations des localités impactées
« Plusieurs fois nous avons demandé ces forages dans le village Dianongo, ça n’a jamais été, mais actuellement, nous avons ces forages grâce au Chef de l’Etat. Et de 2, nous avions également demandé une pirogue, un taxi, une ambulance, cette ambulance va nous servir dans les cas d’urgence », s’est M. Mougoula, chef du village Dianongo,
Pour Christiane Mounzeou, Directrice de l’Ecole publique de Ndougou, «
nous sommes maintenant en sécurité, parce que nous étions dans l’insécurité totale, les reptiles nous trouvaient dans les sales des classes , les chauves-souris, … »
Le Gouverneur de l’Ogooué Maritime a effectué le déplacement du département d’Etimboué, accompagné des représentants du ministère du Pétrole et de la société Assala afin de réceptionner tous ces ouvrages réalisés financés par Assala Gabon conformément à sa responsabilité sociale.
« Nous avons eu le plaisir et l’honneur d’offrir aux populations deux prestations hautement symboliques : d’abord un forage d’eau et ensuite une pirogue ambulance. Et ensuite nous nous sommes rendus à Ndougou où également nous avons offert des prestations sur les éléments essentiellement de la vie administrative : la réfection entre du centre médical, mais aussi la résidence du sous-préfet », a indiqué Paul Ngome Ayong, gouverneur de l’Ogooué Maritime
La remise officielle de tous ces instruments de développement a été clôturée par un don de matériel informatique à la sous-préfecture de Ndougou.
Antoine Relaxe