Washington annonce une aide de 55 milliards de dollars sur trois ans pour l’Afrique

C’est l’une des principales annonces enregistrées au sommet Etats-unis Afrique qui se déroule du 13 au 15 décembre à Washington la capitale américaine en présence de près de 50 chefs d’Etat et de gouvernement africains.

L’annonce a été faite par le conseiller à la sécurité nationale du président américain Jake Sullivan. Les États-Unis vont consacrer 55 milliards de dollars (environ 34 mille milliards de FCFA) à l’Afrique sur trois ans. Les fonds seraient consacrés à la santé et à la réponse au changement climatique, selon quelques précisions livrées par Jake Sullivan sans plus de détails sur les critères à remplir pour bénéficier d’une partie de cette enveloppe.

Jake Sullivan a tout de même assuré que ces financements ne seraient pas liés à l’attitude des pays africains face à la guerre en Ukraine. Beaucoup des pays du continent refusent en effet de condamner ouvertement la Russie suite à la guerre en Ukraine.

Cette aide marque semble-t-il le nouveau tournant pris par Washington en faveur de l’Afrique. Donald Trump, l’ancien avait quasiment ignoré le continent noir très riche en matières premières convoitées par la Chine, l’Inde et maintenant la Russie.

Yves Laurent GOMA, envoyé spécial à Washington

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.