Licenciés pour motif économique depuis 5 ans, les ex-employés de GSS réclament toujours  leurs droits légaux

C’est la tristesse, la désolation et l’amertume qui se lisent actuellement sur les visages des ex-employés de Global Sourcing and Supply (GSS), qui réclament de la part de leurs dirigeants, le paiement intégral de leurs droits sociaux. En effet et selon les dernières closes, courant février et mars 2018, une importante réunion de finalisation s’est tenue à Port-Gentil dans les locaux de l’entreprise précitée en présence du liquidateur FIDUGE  ainsi que des délégués du personnel et la Confédération démocratique des syndicats autonomes.

Le but de cette réunion était de se pencher sur les modalités concernant le licenciement pour motif économique de près de 407 agents. Malheureusement, un an auparavant, les actionnaires tenaient une importante réunion au cours de laquelle, la liquidation de la structure avait été prononcée alors qu’aucun agent n’était avisé de cette mesure. C’est ainsi que contraints, ils ont dû accepter le protocole d’accord soumis à leur appréciation. Depuis ces années, ils n’ont perçu que 30% de leurs acquis sociaux pour ce qui est de la première tranche.

Malheureusement le versement des 20 et 50% dû à leurs droits qui devraient normalement être versés le 20 juin et le 30 septembre 2018, n’ont pas été respectés 5 ans après. Le liquidateur représenté par Hugues Nganguila et le cabinet FIDUGE sont portés disparus.

« Ce que je sais c’est que les actionnaires avaient remis de l’argent au liquidateur. Malheureusement il ne l’a pas utilisé à bon escient. Ce que le tribunal de Port-Gentil devrait faire c’est de mettre la pression sur Nganguila, qui, à même interpeller le groupe afin  qu’il paye. On n’a pas la possibilité de payer un avocat international, vu que pour nous déplacer c’est des problèmes »,  a déploré à Gabonactu, Aimé Lucien Moussavou un ancien employé de la société GSS.

Ce qu’il faut savoir c’est que la facture globale selon une source proche du dossier  s’élèverait à près de 1.500.000.000 de FCFA.

« Il nous avait fait entendre que l’entreprise était en faillite. Il est même parti jusqu’à rompre les contrats que la boîte avait avec différentes entreprises. Nous ont voulait des propositions concrètes qui arrangeaient tout le monde. Selon le code OHADA il existe deux types de liquidation ; la juridique et à l’amiable. Dès lors qu’ils ont décidé de la liquidation à l’amiable, elle doit aller à terme. C’est une boîte internationale et elle ne manque pas d’argent pour payer son personnel», a  fustigé également un autre ex-employé.

Les ex-employés de GSS auraient voulu, également un licenciement progressif avant de garder les différents contrats avec les entreprises dans le but de préserver l’emploi.

Vincent Ranozinault

One thought on “Licenciés pour motif économique depuis 5 ans, les ex-employés de GSS réclament toujours  leurs droits légaux

  1. bein je confirme les dires de mes collègues,et là la situation devient grave, au moment où nous perdons plein de collègues sans savoir comment ça va ce passer,avec un système qui s’en fout de te traiter sérieusement ce genre de situation et quant les gens vont se lever, c’est l infanterie qu’on envoie……merci au journaliste et à son équipe qui ramène ce problème à la lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.