La forte délégation du MEDEF posant pour la postérité avec les officiels et les membres de la FEG le 05 décembre à Libreville © Gabonactu.com
Une forte délégation composée de 30 membres du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) international, en mission de prospection au Gabon, a durant une session « Invest in Gabon », organisée le 05 décembre 2022 à Libreville par l’Agence nationale de la promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon), a, exprimé son besoin d’investir dans l’énergie, le numérique, les infrastructures, l’agriculture, la pêche et l’environnement, dans des Partenariat publics privés (PPP) avec les entreprises membres de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG).
« Nous allons travaillons ensemble pour essayer de construire les offres pour le développement du pays, moi je suis particulièrement impressionné, d’abord par l’entrain et puis la volonté de toutes les entreprises de participer à une nouvelle ère, à une nouvelle façon de travailler entre la France et le Gabon, entre les entreprises et les pouvoirs publics pour des partenariats publics privés », a déclaré Jean Michel Guelaud, président du Club des entreprises France-Afrique centrale, membre du MEDEF.
Durant cette session, les responsables des principaux véhicules de l’Etat que sont le Fonds d’investissement stratégiques (FGIS), la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et le Secrétariat exécutif du Conseil national du Plan d’accélération et de la transformation (PAT), ont présenté les différents projets structurants dont ils ont la mission de promouvoir.
Un projet visant à combler le gap de 300 mégawatts en énergie du pays a été présenté. Le Gabon s’est fixé comme objectif de disposer 1200 mégawatts d’ici 2025. Il y a 600 mégawatts de disponibles et quelques 300 mégawatts en cours de réalisation.
Il a été également présenté les opportunités d’investissements notamment au niveau de la pêche avec le projet de construction d’une usine de transformation du thon à Libreville. Le Gabon est l’un des pays au monde refermant une plus grandes importante réserve du poisson de thon dans ses côtes qui s’étalent sur plus de 800 km.
Au niveau des infrastructures, le Gabon veut construire une nouvelle ligne de chemin de fer entre Owendo (Estuaire) et Booué dans la province de l’Ogooué Ivindo (nord-est), en prélude à l’exploitation du gisement de fer de Belinga. L’actuelle voie ferrée est vieillissante et l’intense activité qui s’y déroule favorise davantage sa dégradation.
« Ça augure déjà que le Gabon est réellement positionné comme un pays qui attire et ça valide les choix stratégiques des plus hautes autorités notamment le Président de la République, Chef de l’Etat, son excellence Ali Bongo Ondimba », s’est félicité le Ministre de la promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya.
Sydney IVEMBI