Le coordonnateur par intérim du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Arslen Bounemra remettant les parchemins aux lauréats © Gabonactu.com
Quelques 50 agriculteurs de la province de l’Ogooué-Maritime ont reçu après 4 mois de formation intensive, mardi 29 novembre 2022, des mains du gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, du représentant de la FAO-PNUD, du Sous-préfet de Mpaga et du directeur provincial de l’agriculture, leurs attestations de fin de formation en « techniques de fabrication d’aliments bétail et prophylaxie » mais également, en « techniques de gestion d’un périmètre maraîcher » dans le cadre du projet ‹‹ renforcement de la sécurité alimentaire et de l’emploi des femmes et des jeunes via la promotion des chaînes de valeurs verte inclusive dans le cadre de la relance post Codiv19››.
Au cours de cette cérémonie solennelle, ils ont aussi reçu un important don leur permettant d’intensifier leur activité. Composait ce matériel ; une motopompe et un atomiseur. Ces équipements à l’appui technique ont été remis dans le cadre du partenariat FAO-PNUD visant à renforcer leurs capacités de production ainsi que leur rendement.
« Je suis particulièrement émue pour cette nouvelle culture du soja introduite au sein du périmètre maraîchère, on devrait réfléchir pour voir dans quelle mesure ont pourrait la mettre à l’échelle puisqu’il pousse bien ici››, a déclaré Huguette Biloho Essono, chargée du programme FAO Gabon.
Paul Ngome Ayong, gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime dans son intervention n’a pas manqué de remercier l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, qui a organisé cette formation de 4 mois à l’endroit des agriculteurs et éleveurs de l’Ogooué-Maritime en particulier. En effet, ce domaine est perçu comme étant un secteur sous-développé de l’économie gabonaise.
Grâce à cette « action salvatrice », il y a eu la participation forte des populations, plus précisément la gente féminine et masculine mais également des jeunes. Fort de ce qui précède, l’élément catalyseur de l’auto-emploi serait la participation collective des opérateurs économiques. ‹‹ C’est une exigence afin qu’ils aient un appui des entreprises visant à passer de mode artisanal au mode industriel. Mais aussi et surtout, il s’agira de donner un coup de main pour que leurs activités soient de plus en plus rayonnantes››, a souhaité Paul Ngome Ayong gouverneur de l’Ogooué-Maritime.
Pour sa part, Arslen Bounemra, coordonnateur par intérim du bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique Centrale, a témoigné sa volonté à promouvoir l’emploi des femmes en général dans la mesure où, la valorisation du travail des femmes au sein de la FAO a atteint son paroxysme dans le circuit économique grâce à sa capacité à créer des emplois et de la richesse.
« J’espère que ces formations vous aideront à développer vos connaissances en terme de capacité de transformation des produits agricoles afin d’avoir des produits commercialisables. J’ai eu des échos très favorables et je vous promets qu’avec notre expertise, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner », a promis le représentant de la FAO Gabon.
Vincent Ranozinault