Ulrich Moundounga, ouvrier agricole travaillant dans une palmeraie du groupe Olam est finalement mort dimanche après avoir été sauvagement attaqué samedi à son poste de travail par un éléphant dans la localité de Mandji, a appris Gabonactu.com de source familiale.
Evacué d’urgence à l’hôpital de Bongolo, Ulrich Moundounga a été rapidement admis au bloc opératoire où il a immédiatement subi 4 opérations. Malgré la mobilisation de l’équipe médicale de Bongolo, l’ouvrier a finalement succombé.
Selon ses collègues, Ulrich Moundounga, chef d’équipe dans la palmeraie de Mandji faisait une dernière vérification du travail effectué la journée avant d’ordonné la fin de l’activité du jour. Alors qu’il marchait dans une partie de la palmeraie, ses collaborateurs ont entendu les mugissements d’un éléphant. Sentant la menace s’approcher de lui, Ulrich a tenté de fuir. Malheureusement il s’est retrouvé nez à nez avec le pachyderme qui lui a enfoncé une défense dans le ventre avant de le balancer plus loin. Ses entrailles étaient dehors. Il baignait dans le sang.
Conduit en urgence à l’hôpital de Bongolo après un passage à l’infirmerie de la plantation, Ulrich Moundounga n’a pas survécu.
Cette agression est le énième d’une longue série à inscrire dans le redoutable conflit homme-éléphant qui affame les populations et accélère l’exode rural.
Antoine Relaxe