Les deux athlètes qui ont représenté le Gabon aux championnats du monde de Taekwondo à Guadalajara au Mexique ont été foudroyés et éliminés en une journée même si Teddy Opoya Lessakollo a réussi à passer le 1er.
C’est Nancy Essoughe Ntoume dans la catégorie de (-57kg) qui a ouvert le bal côté gabonais. Elle a perdu contre la colombienne, Daniela Alejandra Muñoz Díaz deux rounds à zéro (4-6 et 2-6). Elle a été éliminée d’entrée de jeu.
Teddy Opoya Lessakollo a permis à la délégation gabonaise d’essuyer les larmes et de raviver l’espoir. Le gabonais a pulvérisé au 1er tour l’argentin Dylan Lionel Olmedo, 29ème mondial.
Sur le papier, le gabonais n’était pas favori. Et pourtant, il a terrassé son adversaire. Au 1er round, le gabonais a perdu par 7 à 4. Il s’est rattrapé au 2ème round par un score de 5 à 4. Enfin au 3ème round le gabonais s’est imposé sur le fil 5 à 4.
Après sa qualification pour le second tour, le gabonais Teddy Opoya Lessakollo dans la catégorie de moins de 80 kg a été éliminé par le Norvégien Richard André Ordemann dans l’après midi.
Pourtant le gabonais a mené le premier round 4 à 1 avant de sombrer au 2nd et 3ème round 10 à 0 et 7 à 0.
Le taekwondo est l’unique discipline qui a permis au Gabon de remporter son unique médaille olympique. C’était lors des JO de Londres en 2012. C’est l’actuel capitaine de la sélection nationale du Gabon Anthony Obame qui avait remporté cette médaille de bronze. Anthony Obame conduit la délégation gabonaise au Mexique.
les championnats du monde de Taekwondo qui se tient du 13 au 20 novembre 2022 au Métropolitan se déroulent au Sports Center de Zapopan, à Guadalajara, la deuxième ville du Mexique après Mexico.
715 athlètes venus de 120 pays prennent par à ces Mondiaux, y compris le Gabon.
Marie Dorothée