Les français du Gabon ont également commémoré l’armistice

La principale cérémonie pour commémorer au Gabon l’armistice, c’est-à-dire l’accord du 11 novembre 1918 qui a mis provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918) a eu lieu vendredi en milieu de matinée au Camp de Gaulle fief des Eléments français du Gabon (EFG), ex 6ème BIMA.

La cérémonie a été patronnée par le général François Xavier Mabin, commandant des EFG qui avait à ses côtés le personnel de l’ambassade de France, les autorités militaires et civiles gabonaises.

Plusieurs militaires français et gabonais ont reçu une décoration en reconnaissance de leur carrière et services rendus à la France.  

« Le 11 novembre c’est la commémoration de la fin de la première guerre mondiale qui a été un moment très difficile et qu’on continue à commémorer tous les ans c’est aussi la journée dédiée aux souvenirs des combattants des français morts pour la France cette année nous avons rendu tout particulièrement un hommage à deux de nos camarades qui ont été tués dans les rangs de l’opération barkhane mais  nous nous souvenons de manière générale de tous les militaires qui sous le drapeau français se sont engagés et qui ont sacrifiés leur vie pour cet engagement », a expliqué le général Mabin.

Occasion pour le général de remercier le Gabon pour son hospitalité et renouveler ses engagements pour l’Afrique. Cette cérémonie a connu la participation des militaires tchadiens, camerounais … en stage au camp de Gaulle.

La cérémonie a pris fin par une parade organisée dans la stricte discipline militaire.

Bétines Makosso

One thought on “Les français du Gabon ont également commémoré l’armistice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.