Le bateau Cassanga en train de couler au port môle de à Port-Gentil © Gabonactu.com
C’est l’une des situations les plus inquiétantes qu’a vécu l’équipage du Cassanga, non du bateau, au port Môle de Port-Gentil. Lundi dernier, ce navire a été inondé d’eau à la suite d’un trou qui a été détecté à quai après son inclinaison partiel. Ce navire serait arrivé lundi en début d’après-midi en provenance de Libreville. Celui-ci disposait, selon des sources proches du dossier, d’une cargaison de fret de près de 300 tonnes composé essentiellement d’une importante quantité de ciment, de sept véhicule et deux bouteilles de gaz air liquide.
C’est malheureusement vers 22 h, après que l’équipage ait procédé au déchargement dudit bateau vers 15 h que les agents de la CNNII ont ressenti une forte inclinaison au niveau arrière du navire. Une situation qui a créé une infiltration d’eau à une vitesse folle. Il aura fallu attendre le lendemain matin à 6 h, pour que la société dépêche des plongeurs professionnels. Il ressort de cette expertise que c’est une voie d’eau (trou) qui est à l’origine de ce drame.
« C’est une voie d’eau qui a causé ça, il n’y avait aucun passager à bord en ce temps-là ; cela s’est passé à quai et pas au large comme certains le pense ; il n’y a pas eu mauvais chargement comme on l’entend partout, sinon il aurait coulé depuis Libreville ! », a précisé Béranger Mpendaga, directeur du port de la CNNII de Port-Gentil.
Malheureusement le bilan matériel de cet incident est lourd selon la CNNII. Et pour sortir de cette situation au plus vite, la CNNII a pris attache avec une entreprise spécialisée dans le renflouement.
« C’est bien normal que la salle à machine soit dans l’eau puisqu’elle s’y trouve derrière ; les moteurs sont noyés, nous sommes à pied d’œuvre pour remettre le navire en marche rapidement, on peut espérer que d’ici la semaine prochaine, il retrouvera son niveau de flottaison », a souhaité M. Mpendaga.
Cependant, pour remettre ce navire à flot, l’entreprise publique procède actuellement à des fortes opérations de maintenance. Pour ce qui est des moteurs, ils seront aspergés d’eau douce afin de leur redonner vie avant de les démonter. Une perte en vie humaine n’a pas été déplorée.
Vincent Ranoazinault