La première Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a dans son laïus ouvrant jeudi 10 novembre 2022, les journées de l’industriel à Libreville, manifesté la volonté et la détermination du gouvernement, d’augmenter la part l’industrie gabonaise dans le PIB, laquelle part contribue à peine à 6% dans l’économie.
« L’Etat au travers le gouvernement doit apporter plus d’outils pour essayer de réaliser cette fois-ci, l’ambition du Président de la république pour que la part de l’industrie soit très importante dans notre Produit intérieur brut (PIB) et que l’Etat doit créer justement les conditions par le développement des infrastructures de transport, les infrastructures énergiques, l’éducation, la formation, … et nous devons encourager, anticiper le développement des initiatives privées », a souligné Mme Ossouka Raponda.
Dans cet élan, le Ministre d’Etat en charge de l’Industrie, Pacôme Moubelet Boubeya, s’est réjoui de la mobilisation de tous les acteurs du secteur à ces journées de l’industriel dont la thématique globale est : « Ancrer le Gabon sur la voie d’un développement industriel inclusif et durable ».
Les assureurs, les banquiers, les logisticiens, les transporteurs, les agro-industries, les forestiers, les miniers, les artisans et autres, vont échanger pendant trois (10 au 12 novembre) pour trouver ensemble des solutions définitives idoines auxquels sont confrontés les opérateurs dans l’émergence d’une industrie performance tant souhaitée.
Des expositions sont mises en évidence pour montrer le savoir-faire gabonais, souvent ignoré par le grand public. Le Président Ali Bongo Ondimba s’est donné tout le plaisir de visiter ces stands inondés des produits made in Gabon.
« Notre mission est de mettre en valeur notre savoir-faire en matière d’industrialisation », a déclaré M. Moubelet Boubeya durant le panel portant sur la thématique globale.
pan
Dans cette ambition d’inverser la tendance de l’industrialisation gabonaise encore faible, plusieurs autres panels de haut niveau seront organisés. Il s’agit notamment des panels portant sur les thématiques de : Financement de la Stratégie d’industrialisation, Dynamiser l’investissement local à travers l’approche filière, Enjeux et financement de l’industrialisation en Afrique centrale, l’Economie verte dans la politique d’industrialisation du Gabon ainsi que l’Importance des industries naissantes dans la croissance économique.
Sydney IVEMBI