L’Organisation nationale de promotion de l’intégrité morale (ONPIM), une ONG gabonaise œuvrant dans la lutte contre la corruption a adhéré en qualité de membre observateur le 07 novembre 2022 au Réseau francophone d’éthique et de déontologie parlementaire durant l ‘Assemblée générale annuelle 2022 qui s’est tenue à Paris en France.
A l’issue de l’analyse respective des points inscrits à l’ordre du jour, notamment celui relatif à la demande d’adhésion, les membres réguliers du Réseau francophone d’éthique et de déontologie parlementaire ont unanimement adopté la résolution qui acte le statut de l’ONPIM.
Le bilan était présidé par Madame Ariane MIGNOLET, Commissaire à l’éthique et à la déontologie du Québec assistée par M. Christophe PALLEZ, Déontologue de l’Assemblée nationale de France, Vice-président.
En effet, par cette adhésion, le Gabon devient le troisième pays africain adhérant aux objectifs du Réseau que sont : le partage des connaissances et d’expériences professionnelles ainsi que l’assistance technique.
A ce jour, les entités des pays ci-après ont la qualité de membre observateur. Il s’agit de la Commission fédérale de déontologie de la Belgique, l’Institut panafricain de la bonne gouvernance économique et financière du canada, l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques de Burundi, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption du Sénégal, l’Université de luxembourg et l’Assemblée parlementaire de la francophonie. Faisant ainsi un total de 6 membres auxquels s’ajoutent l’ONPIM du Gabon et l’association des Parlementaires Burundais amenant le nombre des membres observateurs à 8.
Antoine Relaxe