Le violeur présumé, François Koumba lors de sa garde à vue à la brigade de gendarmerie Océan de Port-Gentil © Gabonactu.com
Un homme âgé de plus de trente ans a été présenté devant le juge d’instruction de Port-Gentil le 26 octobre 2022 dans le cadre d’une enquête pour viol sur mineure. Les faits se seraient déroulés au centre-ville de la capitale économique plus précisément dans les locaux de l’ancien cinéma l’Ogooué. Ce sont les parents de l’adolescente de 13 ans qui ont déposé plainte pour viol auprès de la brigade territoriale de gendarmerie de l’océan. La jeune fille accuse le présumé violeur, de l’avoir agressée sexuellement.
En effet tout remonte au lundi dernier aux environs de 15 heures. Ce jour-là B.B.B et son petit frère M.M. B âgé de 07 ans font la connaissance à leur sortie des cours au niveau de l’école sainte Thérèse d’Avila de François Koumba. Le précité leur dira qu’il avait été mandaté par leur oncle afin de venir leur donner un peu d’argent. Sans broncher, ils l’ont suivi jusqu’au cinéma l’Ogooué, un lieu où la présence humaine se fait de plus en plus rare. Là-dedans le garçonnet va prendre la poudre d’escampette pour aller avertir ses parents de ce que sa sœur aînée était prise en otage.
Pendant ce temps, le ravisseur de la gamine va lui intimer de se déshabiller avant de la « prendre en clé 14 ». Sans résistance elle s’est laissé faire. C’est alors qu’il la plaqua au sol, et sans préservatif et l’a pénétré. Ce sont ses cris qui ont finalement alerté le voisinage qui est venu la sortir des griffes de criminel sexuel supposé. Arrêté puis mis à la disposition des gendarmes, le mis en cause a réfuté les faits.
« Ce jour-là je cherchais à faire les selles et c’est comme ça que je suis rentré dans le bâtiment. En ouvrant la porte j’ai vu un homme qui avait une plume sur la tête, et il tenait la petite. En me voyant il a fui et j’ai continué à faire mes besoins. En sortant tout le monde a crié sur moi violeur, violeur et c’est de là qu’on m’a arrêté », a-t-il dit à la presse en poursuivant, « je ne connais ni son oncle encore moins son petit frère ; malheureusement elle a dit aux agents que je l’ai agressé or je ne reconnais rien de ça ».
Le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Port-Gentil. Il encourt entre 5 à 10 ans de prison assorti de 20.000.000 de FCFA d’amende.
Vincent Ranozinault