Les communes de Libreville, Akanda et Owendo ont connue des grandes inondations suite à une pluie torrentielle qui s’est abattue à grandes goûtes dans la nuit de mercredi à jeudi 27 octobre 2022.
La pluie diluvienne de cette nuit a visiblement causé des désagréments aux populations du Grand Libreville. Elles se sont réveillées au petit matin sous les eaux. Des inondations ont atteint dans certains quartiers parfois plus de d’un mètre de profondeur. Pour se rendre à l’école et au travail, les librevilois étaient contraint de marcher dans les eaux, chaussures en mains.
Ces inondations n’ont pas épargné même les quartiers huppés de la commune d’Akanda (nord de Libreville) où résident les grandes personnalités de la République. A l’instar de la Sablière qui s’est également retrouvée sous les eaux.
Ladite pluie diluvienne a également occasionné des glissements des terrains. Plusieurs habitations ont été détruites, sans toutefois causer des drames, comme celui du PK8. En effet, le 21 octobre dernier, 07 personnes appartenant à une même famille sont décédées dans ce quartier du 6ème arrondissement de Libreville suite à un gros éboulement de terre, occasionné par une pluie torrentielle.
Camille Boussoughou