Violences en milieu scolaire : « cela doit prendre fin ! » (Paul Ngome Ayong, gouverneur de province de l’Ogooué Maritime) 

Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong, très affligé par le degré de violences en milieu scolaire ces derniers temps  et dont pas mal d’établissements scolaires inscrits dans le bassin pédagogique de l’Ogooué-Maritime en sont victimes, mais surtout  aux récents heurts qu’a connu la ville de Port-Gentil, opposant deux des plus grands lycées publics de la province, a tapé du poing sur la table.

« Cela doit prendre fin ! J’ai instruit les responsables des forces de défense et de sécurité ainsi que les responsables pédagogiques qui sont invités à trouver des mécanismes pour que ça cesse ;  de ce fait, la responsabilité individuelle et collective de toutes les parties prenantes est désormais engagée », a fait savoir M. Ngome Ayong.

La mesure en cours a pour but d’intégrer dans la conscience de la communauté éducative la force de la loi. Aussi de ces mécanismes, il ressort que plusieurs campagnes de sensibilisation et d’information sur les formes de violences seront lancées dans les plus brefs délais dans l’ensemble des établissements scolaires de la province. Celles-ci visent à attirer l’attention des apprenants sur la nécessité de prohiber toute forme de violences dans leur milieu éducatif et au-delà, tout en appelant à la responsabilité et à l’implication des enseignants dans cette lutte au bénéfice d’un meilleur vivre-ensemble.

Il s’agira également plus particulièrement pour les enseignants et parents d’élèves en même temps, de travailler à ce que les enfants soient des citoyens modèles, respectueux des lois du Gabon, et surtout, respectueux des droits des autres. C’est du moins la quintessence du message de l’autorité provinciale qui veut que la province de l’Ogooué-Maritime retrouve ses lettres de noblesse en matière éducative.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.