C’est réunis au cours d’une cérémonie d’engagement conduite par Bonaventure Nzigou Manfoumbi président du comité de pilotage, sous le regard du State Consulting Group Afrique, Cabinet international d’investigation, d’analyses et de coching politique, représenté Rodrigue Maïssa Nkoma, que les partis politiques de l’opposition et de la majorité, la société civile, les associations, les confessions religieuses… ont tenu à marquer en apposant leur signature sur le document, leur soutien à toute action en faveur de la promotion des valeurs de paix et du développement du Gabon.
« Il était question que les différents acteurs puissent formellement s’engager au travers d’une convention pour que cet engagement qui est solennel puisse responsabiliser les uns et les autres, pour que lorsqu’on ira demain à la convention, appeler les compatriotes à la signature de l’appel à la paix et au développement de notre pays, que chacun de nous puisse reconnaitre cet acte que nous avons posé », a indiqué le président du comité de pilotage Bonaventure Nzigou Manfoumbi.
Soucieux de maintenir la paix dans le pays, ces forces vives ont pris le dessus sur leurs appartenances politiques et ont pondu une chartre qui appelle les gabonais et gabonaises à la responsabilité pour éviter des éventuels troubles en période électorale.
« Messieurs les présidents nous sommes heureux, de convenir ensemble dans cet idéal et de voir que vous y avez abouti et qu’aujourd’hui vous passez à la signature de vos engagements. Des engagements que vous voulez partager avec le peuple gabonais parce que le Gabon est un et indivisible », s’est réjoui le président du comité d’organisation Rodrigue Maïssa Nkoma.
Une rencontre qui s’est tenue en prélude à la signature de la charte, de la Convention Républicaine et Patriotique pour la paix et le Développement du Gabon qui se déroulera ce 22 octobre à l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET). Un rendez-vous auquel tous les gabonais épris de paix sont appelés à prendre part.
«Nous comptons sur la mobilisation générale des populations, de nos compatriotes qui sont épris de paix et de justice, qui souhaiteraient que notre pays ne tombe plus dans le chaos, que les institutions soient respectées, que la constitution soit respectée et que chaque gabonais soit garanti dans le cadre de sa protection individuelle mais aussi dans le cadre de son épanouissement », a conclu M. Nzigou Manfoumbi.
Betines Makosso