Le Gabon s’est engagé à Vienne en Autriche à s’aligner sur la décision de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) qui a opté mercredi pour une réduction de la production totale de deux (2) millions de barils/jour en vue de faire remonter les prix du pétrole qui ont récemment chuté sur le marché international.
La voix du Gabon à la 33ème réunion ministérielle de Vienne a été portée par le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa.
Cette réunion à laquelle prenaient également part les pays alliés de l’Opep, rassemblement connu sous le nom d’Opep+, était l’occasion de prendre une décision permettant de stabiliser le marché international de l’or noir. Les ministres du Pétrole de l’Opep+ ont ainsi opté pour une réduction de la production totale de deux (2) millions de barils/jour en vue de faire remonter les prix qui ont récemment chuté par crainte d’une récession.
La décision de l’Opep+ de baisser sa production de pétrole intervient pour soutenir le marché pétrolier dont les prix ont chuté ces dernières semaines pour se stabiliser entre 80 et 90 dollars le baril. Loin des niveaux atteints en mars dernier, suite à l’invasion par la Russie de l’Ukraine. Les prix du pétrole avaient alors frôlé les 140 dollars.
Cette 33e réunion ministérielle était très attendue et a alimenté les spéculations sur une réduction significative de la production de brut, ce qui a influé sur les cours de pétrole qui sont repassés au-dessus des 90 dollars le baril.
Le Ministre gabonais du Pétrole a lors de cette rencontre décisive réitéré la volonté du Président, Ali Bongo Ondimba d’amener le Gabon à jouer pleinement son rôle dans la stabilisation du marché pétrolier. Le pays compte donc, comme en mars 2020, jouer sa partition. Car le prix du pétrole à un niveau appréciable constitue un réel atout pour la relance de l’économie gabonaise.
Antoine Relaxe