Le Ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, était jeudi le 29 septembre 2022 sur le site de Batanga, à 70 km de Port-Gentil, où se construit, sous les soins de la société Perenco, une usine qui fera du Gabon un producteur et exportateur de gaz Butane.
« Nous constatons que les travaux sont substantiellement avancés. Les équipements commandés devront être là incessamment et, comme annoncé par l’opérateur, l’usine sera fonctionnelle au deuxième semestre de l’année 2023 avec une production estimée à 15 000 tonnes de gaz butane dès le démarrage du projet« , a déclaré le Ministre Massassa.
Le ministre n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au Président Ali Bongo Ondimba dont les ambitions prononcées pour la valorisation du potentiel gazier gabonais se matérialisent à travers cette infrastructure. La 2ème phase de développement de l’usine boostera la production de 15 000 à 45 000 tonnes dès 2026, selon les prévision de Perenco.
Grosso modo, le Gabon dont la demande nationale est de 35 000 tonnes de gaz butane par an exportera 10 tonnes dès 2026. Le pays qui importe actuellement une bonne partie de gaz butane deviendra indépendant et devra trouver un marché pour son excédent de production.
L’usine de Batanga en cours de finalisation est un investissement de 50 millions de dollars (environ 33,6 milliards de FCFA). C’est une fierté du Gabon industriel, selon le ministre Massassa qui contrôle, veille et s’assure de l’avancement des travaux en fonction du cahier de charges de départ.
Antoine Relaxe