En rupture depuis plusieurs mois, l’huile Cuisin’Or envahi les étals à Port-Gentil

Devenue presque impossible à trouver dans les rayons des supermarchés, l’huile Cuisin’Or était devenue une denrée rare. Après plusieurs mois de rupture sur le territoire national, elle  refait surface et de plus belle. Fabriquée au Gabon, cette huile fait l’objet d’une augmentation déloyale de prix sur les étals.

Cette flambée des prix avait inquiété des consommateurs. Une augmentation illégale des prix en contradiction avec le cadre réglementaire. Fort de ce qui précède, il y’a quelques jours le gouvernement a tapé du poing sur la table, décidant in finé de régulariser toute la chaîne de distribution à travers le pays.

À Port-Gentil par exemple, plus précisément au marché du grand village situé dans le 3ème  arrondissement, depuis près d’une semaine maintenant, il n’est plus rare de voir sur les étals, plusieurs bouteilles d’huile de 1 litre, 1,5 litre et de 2 litres. Et pour permettre à ce que les clients aient de l’huile dans leurs ménages, certains responsables de magasins autorisent deux à quatre bouteilles aux clients lors de leurs achats. Une véritable satisfaction pour les populations.

« C’est une bonne chose, il  y a toujours la solution pour la préoccupation des populations soucieuses de leur bien-être ; que le gouvernement poursuive cet élan dans le social », s’est réjouie Tatiana Biyoghé, une consommatrice.

Le constat est également le même au marché de la Balise sis au 3ème  arrondissement de Port-Gentil. Là-bas, plus  aucune boutique ne manque de ce précieux produit qui était jadis, la convoitise des populations.

Pour Claudia Nkombi, une autre consommatrice,   « ça nous fait plaisir de voir notre nationale sur les étals et à moindre coût, ça veut dire que quelqu’un tenait les clés dans le noir pour étrangler le pays ; maintenant que les autres produits reviennent à la baisse ».

En effet, il y’a quelques mois encore, ce produit était devenu un luxe. Pour ne plus qu’un tel désordre se répète, le gouvernement a décidé il y’a quelques jours d’exclure plusieurs grossistes du processus de distribution de l’huile Cuisin’Or.

Seules les grandes surfaces à l’instar de  Ceca Gadis (CKDO, Cecado Géant, Gabo Prix et Super gros), Foberd Gabon, Mbolo, Espodis, l’Etablissement Rawani, Codipram, Cedicom et Rolla, sont désormais habilitées à la redistribution de ce produit. Face à des difficultés d’approvisionnement vouées à s’augmenter certainement, de nombreux industriels commencent à remplacer l’huile de palme par de l’huile de colza et bien d’autres.

« Je crois que le gouvernement devrait se pencher sur une autre production végétale d’huile pour ne pas tomber sur ce genre de situation », a proposé  Franck Bissielou, citoyen engagé.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.