Bertrand Zibi, ancien député et proche de Jean Ping a été libéré à 4 heures du matin dans la nuit de lundi à mardi après avoir purgé toute sa peine.
« Il est rentré chez lui », a confié à Gabonactu.com une source proche de sa famille. Les premières images de l’homme libre commencent déjà à circuler sur la toile.
« C’est l’occasion de rendre un hommage particulier à cet homme dont le courage, la force intérieure, la foi et la détermination, sont dignes d’éloges », a commenté Georges Mpaga, défenseur des droits de l’homme.
Bertrand Zibi était poursuivi pour détention illégale d’arme à feu, instigation aux violences et voie de fait. Il a été interpellé au QG de Jean Ping le soir du 31 août 2016 et jeté en prison le 1er septembre après un passage au B2 (service des renseignements militaires). Pour ses partisans, l’ex député de Bolossoville (Minvoul) pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) dont il avait claqué la porte avec fracas était un prisonnier politique. Le pouvoir soutenait qu’il était un simple détenu de droit commun.
Carl Nsitou