Me Jean Paul Moumbembe, avocat au barreau du Gabon a visité ses clients le Prophète Emmanuel Ndzoma et Hulda Mbenga, tous deux détenus dans les locaux de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) suite à un scandale lié à une prophétie miraculeuse.
Le Prophète Ndzoma est poursuivi pour avoir « inoculé » par une prophétie lors d’une croisade de prière diffusée en live sur les réseaux sociaux, une miraculeuse grossesse de 3 mois à dame Hulda Mbenga, une gabonaise supposée être stérile.
La miraculeuse prophétie a fait le tour des réseaux sociaux et suscité de très nombreux commentaires.
La DGDI s’est saisie de l’affaire. Elle a procédé à l’arrestation jeudi dernier du Prophète et de sa fidèle. Les deux sont gardés à vue pour nécessité d’enquête.
Selon l’avocat, le jeune Prophète garde une touffe de cheveux et n’a pas voulu la proposition de son conseil de mettre à sa disposition un coiffeur.
Emmanuel Ndzoma et sa codétenue pourraient rester en détention à la DGDI durant 90 jours suivant la loi spéciale en vigueur dans les cadre des activités de la DGDI et qui déroge au Code de Procédure Pénale.
La DGDI intervient dans cette procédure dans le cadre de ses compétences d’Officier de Police Judiciaire (OPJ) et de Service de renseignements.
Les deux prévenus n’ont pas subi des sévices corporels. Ils recevaient la visite de leurs parents qui leur apportent à manger.
Emmanuel Ndzoma a dit à son avocat qu’il ne sait pas pourquoi il est détenu à la DGDI. Le ministère de l’Intérieur a ordonné lundi la fermeture de son église dénommée Eglise Synagogue du Gabon (ESG) à titre conservatoire.
Marie Dorothée