Blocage imminent des activités des Tribunaux du Travail et de Commerce de Libreville

Une vue des juges non professionnels, qui menacent d’entrer en grève si leur situation n’est pas réglée © D.R

Les Juges non professionnels (Assesseurs et Consulaires) en service au sein des Tribunaux de Travail et de Commerce de Libreville depuis plus de deux (02) ans, ont menacé le weekend écoulé lors d’une assemblée générale de décision de ne plus participer aux travaux de ces juridictions, pour non-paiement de leurs primes depuis 2 ans.

En effet, au cours de cette rencontre,  ces derniers  ont souligné  que depuis leur entrée en fonction, les primes de services et d’activités dues aux juges non professionnels, n’ont jamais été versées, ce, malgré de nombreuses promesses formulées à leur égard.

Ils s’attendaient à ce que les choses rentrent dans l’ordre lors du dernier Conseil supérieur de la magistrature (CSP). C’est  avec désolation qu’ils constatent que la question n’a pas été évoquée.

«  Au mois de mai 2022, un assesseur non professionnel est décédé sans percevoir le moindre sou de son activité », a confié l’un des orateurs.

Rappelons qu’aux termes des lois organiques N° 008/2019 du 04/07/2019 Fixant l’organisation, la composition, la compétence et le fonctionnement des juridictions de l’ordre judiciaire et N° 009/2019 du 04/07/2019, portant organisation de la justice en République Gabonaise, en l’absence des juges non professionnels, aucune audience (conciliation, mise en état, délibération…) ne peut se tenir au sein des Tribunaux de Travail et de Commerce.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.