Le Secrétaire provincial du SYNAPS de la Ngounié, Jérémie Zogobe édifiant les agents de la main d’œuvre non permanente durant l’assemblée générale © Gabonactu.com
Le Secrétaire provincial du Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS), Jérémie Zogobe, a durant l’Assemblée générale de mise au point organisée le weekend écoulé sur la situation difficile de 7 mois d’arriérés des salaires que subissent les agents de la Main d’œuvre non permanente du Centre hospitalier régional de Mouila (CHRM), déploré l’usage fait des 29 millions de FCFA perçus récemment du trésor public par la Direction de cet hôpital, alors que ces agents de santé ne sont pas payés.
« Il se trouve que ces agents sont payés sur fonds propres ; et tout récemment la direction de notre hôpital a perçu un chèque de 29 millions et nous pensions que ce chèque allait servir à payer ne frusque 3 à 4 mois de leurs salaires, ce qui n’était pas le cas », a déploré M. Zogobe.
Durant l’assemblée générale tenue au sein du CHRM, les agents de la main d’œuvre non permanente ont étalé toutes les difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien pour leur survie.
« Nous avons les enfants à l’étranger pour des études, d’autres ici, les maisons on loue, actuellement on nous chasse des maisons car les bailleurs sont dépassés de nous », s’est indigné une dame agacée.
Au nombre des revendications du personnel soignant de Mouila, il y a non seulement le problème des salaires des agents de la main d’œuvre non permanente mais également les primes non payées depuis un an. Il s’agit notamment des primes de garde, des quotes-parts les indemnités de responsabilité.
Aldo Othmane Mabounda