Le maire de Lambaréné, Jean Justin Maury Ngowemandji © D.R
Le Maire de Lambaréné, capitale provinciale du Moyen Ogooué (centre), Jean Justin Maury Ngowemandji, a été reconnu coupable par le tribunal administratif de vente illicite d’une parcelle appartenant à l’Etat, à la Banque gabonaise de développement (BGD).
Selon notre confrère ‘’Top Infos’’, « en répression l’édile a été condamné à rembourser à la BGD (propriétaire de ladite parcelle) l’argent perçu. On parle d’une somme avoisinant les 90 millions de Fcfa ».
Ce rendu du tribunal administratif de Lambaréné fait suite à la plainte formulée en janvier 2020 par un collectif des conseillers municipaux de l’opposition. Ces derniers accusent l’édile élu sous la bannière du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), d’avoir vendu illégalement pour son propre compte la parcelle « n° 57 du titre foncier 4577 du plan cadastral de la Commune de Lambaréné », sans l’autorisation du conseil municipal.
« La banque BGFI (acquéreur de la parcelle) pourra aussi, dans cette affaire, se porter partie civile pour escroquerie et demander au maire le paiement des dommages et intérêts », souligne-t-on.
Camille Boussoughou