Participant à la 12ème Conférence Ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Yves Fernand Mafoumbi, Ministre gabonais du Commerce, a dans le cadre de l’examen des négociations commerciales sur les subventions à la pêche, déclaré que les subventions dans les pays développés contribuent à la surpêche et à la pêche illicite dans les côtes des pays en développement.
« Les subventions à la pêche contribuent à la surcapacité et à la surpêche, à la destruction massive du stock des poissons ainsi qu’à celles qui touchent à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, ceci, afin de sauvegarder l’équilibre aquatique », a fait savoir M. Manfoumbi.
Selon notre confère ‘’le Nouveau Gabon’’ qui a relayé l’information, le Gabon plaide pour un accord « juste et équilibré » visant la suppression des subventions aux pécheurs industriels occidentaux. L’accord devra pourvoir donner aussi un traitement spécial et différencié en faveur des Pays moins avancés (PMA).
Le Gabon qui dispose pourtant d’énormes ressources halieutiques, pratique une pêche artisanale. Le pays est confronté à la pêche illicite chronique. Des gros chalutiers asiatiques et européens s’adonnent à cœur en pêchant en toute illégalité dans ses eaux.
Sydney IVEMBI