La famille de Jean Remy Yama, président de Dynamique unitaire (DU), puissante confédération syndicale des agents publics en détention préventive à la prison centrale de Libreville avec un état de santé inquiétant, a dans une déclaration puante mise en en garde le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, André Patrick Roponat, si le pire devait arriver à son parent.
« Nous affirmons que s’il advenait que l’état de santé de Jean Rémy YAMA se détériore davantage, les autorités judiciaires seraient responsables de ce qui pourrait lui arriver de façon tragique et en tête desquelles le maître des poursuites et son juge qui ont cru bon de placer en détention préventive un citoyen innocent », a prévenu Pierre Manongo, chef de famille du détenu.
Incarcéré depuis le 02 mars 2022, le leader syndical est poursuivi pour une affaire supposée « d’abus de confiance ». Il s’agit d’un « alibi pur et simple » selon sa famille qui dénonce une détention arbitraire motivée par des raisons politiques.
A la prison centrale de Libreville, « Jean Rémy YAMA est condamné à vivre avec un appareil respiratoire défectueux ». La liberté provisoire pour des raisons médicales demandée par ses avocats a été rejetée.
Camille Boussoughou