L’ancien baron du Régime d’Omar Bongo, Jean Remy Pendy Bouyiki est décédé lundi 16 Mai 2022 en fin d’après-midi à l’hôpital d’instructions des armées Omar Bongo Ondimba de Libreville des suites d’une maladie, selon une source familiale.
L’illustre disparu était, indique-t-on, souffrant depuis plus d’un mois. La maladie aura eu raison de celui qui était plusieurs fois Ministre d’Etat sous l’ère du feu Omar Bongo.
Tombé en disgrâce après l’élection d’Ali Bongo en 2009, le natif de Makongonio dans la province de la Ngounié (sud) a passé une longue période de traversée du désert qui l’avait amené à comprendre qu’il devrait soutenir, contrairement à 2016 l’actuel Chef de l’Etat à l’élection présidentielle de 2023, s’il se présente à sa propre succession.
«Je le soutiendrai pour être logique avec moi-même», avait-t-il, annoncé le 30 mars sur les antennes de Gabon 1ère, télévision nationale de service public. L’homme politique n’aura donc pas relevé ce dernier défi.
Les deux personnalités faisaient partie des « rénovateurs », un puissant courant progressiste qui existait au sein du parti unique le PDG dans les années 80 et 90. Certaines indiscrétions disent que c’est ce courant qui avait convaincu Omar Bongo d’accepter la démocratie pluraliste.
Camille Boussoughou