Le Groupe BGFIBank, groupe bancaire panafricain présent dans 12 pays, a réalisé un total de bilan de 3 906 milliards de FCFA en hausse de 11% au 31 décembre 2021 par rapport à l’exercice précédent, selon les résultats validés par le conseil d’administration présidé le 28 avril dernier, par Henri-Claude Oyima, PDG du groupe.
Le groupe a réalisé ces bonnes performances malgré la pandémie du Covid 19 qui a fragilisé toutes les économies de la planète.
En 2021, le groupe affirme que tous ses indicateurs sont au vert : un total bilan en hausse de 11%, une augmentation des dépôts de la clientèle de 13%, une augmentation des crédits à la clientèle de 10%, une augmentation du produit net bancaire de 5% et un résultat net consolidé de 46 milliards de FCFA en hausse de 4%.
Le groupe qui a célébré son 50ème anniversaire en 2021 soutient que 50 ans après sa création en 1971, il jouit d’une solidité financière affirmée avec une situation nette en hausse de 12%, un ratio de solvabilité (CET1) de 18% et une solvabilité financière maintenue à 20%.
Les revenus de la banque commerciale ont été portés en 2021 à hauteur de 36% par la région Gabon, 35% par la région CEEAC, et 28% par la région UEMOA- Europe-Océan Indien.
Selon un communiqué publié par le groupe, les bons résultats de 2021 sont la résultante du nouveau Projet d’Entreprise baptisé « DYNAMIQUE 2025 ».
Notation
Au regard de ces bons résultats et cette solidité financière le Groupe BGFIBank, à travers sa société mère BGFI Holding Corporation, a été noté A+, avec une perspective stable et A1-, avec une perspective stable par l’agence régionale Bloomfield Investment Corporation.
Certification AML 30000
En 2021, le groupe a lancé un processus de certification qui permet de renforcer la robustesse de son dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Il a engagé un processus de certification de l’ensemble de son réseau bancaire à la norme AML 30000. Cette norme est la référence internationale pour les processus de certification en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et sur les sanctions économiques.
La RDC est le premier pays à avoir obtenu cette certification suivie du Gabon. Les dix autres pays sont en cours d’évaluation.
Le groupe BGFIBank est présent au Benin, en Centrafrique, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon, au Cameroun, au Congo, en RDC, en France, en Guinée Équatoriale, à Sao Tomé et Principe et à Madagascar. La Centrafrique a rejoint le groupe en 2021.
Carl Nsitou