Le patron d’EM Gabon, Pr Daniel Franck Idiata et le Directeur du CRECAPI, Pr Telesphore Ondo et le Pr Guy Rossatanga Rignault posant pour la postérité au terme de la signature de la convention spécifique le 29 avril à Libreville © Gabonactu.com
Le Président fondateur du Groupe EM Gabon-Université, Pr Daniel Franck Idiata et le Pr Téléphone Ondo, Directeur du Centre de recherche et d’études constitutionnelles, administratives, parlementaires, politique et internationales (CRECAPI), un démembrement de l’Université Omar Bongo (UOB), ont signé vendredi 29 avril à Libreville, une « convention spécifique » devant permettre à ces deux institutions de mutualiser leurs moyens pour l’encadrement des doctorants.
L’accord permettra au CRECAPI qui dispose d’un laboratoire de recherche et des enseignants chevronnés, d’apporter son expertise à EM Gabon-Université. Ce Partenariat public-privé (PPP) devra engager l’établissement supérieur privé à accompagner en matière d’équipements, l’unité de recherche de la plus grande université publique du pays.
« Nous sommes très heureux d’avoir signé cette convention spécifique avec le CRECAPI ; dès lors qu’il y a déjà un accord-cadre avec l’université Omar Bongo, cette convention spécifique est le premier outil de mis en œuvre de cette dynamique d’échanges qui va nous emmener à consolider l’assistance que nous accorde le CRECAPI dans l’encadrement de nos doctorants et dans la dimension scientifique en ce qui concerne le Droit et la Science Politique », s’est réjoui M. Idiata.
Les doctorants des deux entités seront bénéficiaires de cette convention qui constitue, indique-t-on, une coopération dynamique et efficace devant contribuer au développement scientifique du pays dans son ensemble, en mettant sur le marché de l’emploi des étudiants bien formés et bien qualifiés.
« Nous allons travailler ensemble dans l’encadrement des doctorants, de nos étudiants mais aussi des formations que nous aurons à mener », a déclaré M. Ondo, indiquant par ailleurs que cet accord marque en réalité la matérialisation de ce qui se fait déjà depuis quelques temps entre les deux entités.
Dans laïus circonstanciel, le Pr Guy Rossatanga Rignault, membre éminent du CRECAPI a indiqué que « j’ai la certitude aujourd’hui que le CRECAPI dans la cadre de l’exécution de cet accord UOB et EM Gabon sera un élément essentiel dans cet accompagnement ».
Sydney IVEMBI