Le 28 avril 2022 à 11H, une fuite d’hydrocarbures a été détectée sur le bac de stockage R17 du Terminal Cap Lopez situé proche de la ville de Port Gentil dans la Province de l’Ogooué Maritime au Gabon.
Au moment de la fuite, le bac qui a une hauteur de 18 mètres était rempli à 60 pourcents et contenait 50,000 m3 soit 300 000 barils de pétrole brut en attente de chargement pour l’export.
Bien que le pompage ait été immédiatement initié par les équipes, la fuite s’est amplifiée et le pétrole s’est répandu de la citerne dans les merlons de rétention prévus à cet effet. L’intégralité du pétrole a pu être contenue dans les bacs de rétention et aucune pollution marine n’a pu être constatée à ce stade.
La priorité étant la sécurité des personnes et des installations, les opérations de réception, de stockage et d’expédition de brut ont été suspendues. L’ensemble du personnel a été rassemblé et évacué en toute sécurité.
Les parties prenantes ont été informées et une situation de force majeure a été déclarée afin de sécuriser les installations et prévenir tout dommage environnemental.
A ce jour et dans le même esprit, les équipes sont à pied d’œuvre pour installer des barrages flottants à titre préventif.
Perenco Oil & Gas Gabon travaille en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour assurer la résolution rapide et sûre de la situation, pomper les hydrocarbures retenus dans les bacs de rétention et remettre en service le Terminal du Cap Lopez pour assurer sa fonction optimale de stockage et d’enlèvement et d’export des bruts gabonais.
Pendant cette période, une partie de la production issue des champs sera reroutée vers le Terminal de Fernan Vaz, situé offshore.
Une enquête complète sur la cause de la défaillance de ce réservoir de stockage sera menée dans les meilleurs délais.
Ministère du Pétrole et du Gaz
Qui du gouvernement ou du GG de perenco a plagié sur l’autre
Soyons sérieux messieurs de quelle enquête vous avez besoin pour comprendre que les bacs son vétustes et qu’ils nécessitent d’être changés. Il faut exiger de Perenco qui s’est érigée en pollueuse au Gabon des dommage et des fortes amendes. Vous semblez oublier les antécédents de l’Etimboué. C’est un acte criminel de plus à mettre à l’actif de cette société gérée par des voyous qui n’ont de respect ni pour l’environnement, ni pour la vie d’autrui. Pour rappel les tankers du Cap Lopez ont été installés par Elf Gabon il y a plus de 40 ans, les reprenant il fallait un minimum d’investissement…