En tournée dans le Sud du Gabon, le président Leader du Nouveau Gabon Mike Jocktane a le week-end écoulé séjourné dans la ville de Moabi (sud du Gabon) où les populations sont venues lui raconter la galère qui les accable au quotidien et rend très difficile la vie dans ce coin pourtant très paisible du pays.
Dans la ville, les premiers à se lamenter sont les ouvriers du palmier à huile. L’exploitation industrielle du palmier à huile qui faisait autrefois la fierté de Moabi est quasiment en ruine. Les 60 travailleurs encore présents cumulent 26 mois de salaires impayés.
Au fil des causeries directes, le candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2023 a entendu que l’hôpital de Moabi manque de tout. Le plateau technique absent. Les malades sont obligés de vite rallier Tchibanga ou Bongolo avant que le pire n’arrive.
La route est un autre casse-tête. Idem pour l’électricité et l’eau potable.
Se disant outré, choqué et attristé par l’étendue des souffrances que vivent au quotidien les habitants de Moabi, le potentielle candidat à l’élection présidentiel de 2023 a pris l’engagement de s’inscrire la ville de Moabi dans la liste des priorités de son premier mandat, s’il est élu président de la République comme il le souhaite.
Leader du Nouveau Gabon Mike Jocktane a en retour sollicité le soutien de ces populations abandonnées dans un état quasi végétatif. Un vote massif en sa faveur permettra au candidat d’accéder à la magistrature suprême.
Betines Makosso