La présidente de l’Union nationale dans une causerie politique le 16 avril à Bikelé dans la banlieue sud de Libreville © Gabonactu.com
La présidente de l’Union nationale (UN, opposition radicale), Paulette Missambo qui était en conclave le weekend à Lambaréné dans la province du Moyen Ogooué (centre du pays), pour plancher sur la problématique de l’alternance au Gabon, a dans son laïus appelé ses pairs de l’opposition d’être mobilisés et déterminés pour dit-elle, déjouer la fraude que le régime d’Ali Bongo prépare déjà à la présidentielle de 2023.
« L’arbitraire et la fraude ne sont pas des fatalités, dès lors que nous agissons conformément à nos objectifs, que chacun remplit pleinement la mission qui lui est assignée, nous pouvons déjouer bien des pièges », a fait remarquer Mme Missambo.
Pour celle qui est pressentie candidate à l’l’action présidentielle de 2023, l’observation électorale ne doit plus être l’affaire uniquement du pouvoir en place seul. Elle doit devenir une préoccupation politique et citoyenne.
Elle appelle à la mise en place d’un « mécanisme indépendant de surveillance et de contrôle » des élections dans lequel la société civile gabonaise sera impliquée.
Antoine Relaxe