Le député démissionnaire du PSD, Franck Bokamba Ndombi Atabi © D.R
Le député Franck Bokamba Ndombi Atabi, du Parti social-démocrate (PSD, opposition) et ses amis élus locaux du département de la Zadié (Mekambo) dans la province de l’Ogooué Ivindo (Nord-est), ont démissionné de cette formation politique qui cultive désormais le « sectarisme », affirment-ils, comme idéologie du parti de Pierre Claver Maganga Moussavou.
« Considérant, nos engagements avec ma base électorale, nous élus et militants du Parti social-démocrate du département de la Zadié, décidons de manière unanime et solennelle, ce jour devant l’histoire, de démissionner du Parti social-démocrate », a annoncé M. Bokamba Ndombi Atabi dans sa lettre de démission datant du 14 avril 2022.
Dans la foulée, le député démissionnaire a également annoncé son désormais soutien indéfectible à la politique du Chef de l’État, Ali Bongo, par ailleurs, patron du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
Outre le député, le Maire de Mekambo, capitale départementale de la Zadié a également démissionné, y compris 11 élus locaux.
Le PSD semble enregistrer une véritable hémorragie dans ses rangs. Entre 2019 et 2020, plusieurs élus locaux ont démissionné à Lébamba, à Mitzic, et récemment à Mabanda. D’autres conseillers départementaux à l’instar de son fils Biendi Maganga Moussavou avaient aussi démissionné du PSD à Guietsou dans le département de Mougalaba dans la province de la Ngounié (sud) pour adhérer par la suite au PDG.
Sydney IVEMBI