L’opposant Pierre Claver Maganga Moussavou © Archives Gabonactu.com
L’opposant Pierre Claver Maganga Moussavou a dans son traditionnel Forum de la presse tenu lundi 11 avril 2022, exigé au Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba de libérer instamment le syndicaliste Jean Rémy Yama, incarcéré depuis le 2 mars dernier à la prison centrale de Libreville pour des faits supposés d’abus de confiance.
« Jean Rémy Yama doit être libéré sans condition, je le dis au Président Ali Bongo », a exigé M. Maganga Moussavou, accusant par la suite le pouvoir de faire un faux procès contre un syndicaliste qui ne fait que défendre les libertés et les droits des travailleurs.
Pour le président du Parti social-démocrate (PSD, opposition), la détention abusive et la radiation de la fonction publique de Jean Rémy Yama, constituent un abus de pouvoir.
« Ce que vous faites à d’autres va retourner sur vous (…), je dis quand on est à la tête de l’Etat, il ne faut pas voir le présent, il faut voir le futur », a-t-il prévenu.
Président du Syndicat national des enseignants chercheurs (SNEC), Jean Rémy Yama est par ailleurs leader de Dynamique unitaire (DU), la plus grande et puissante confédération syndicale des fonctionnaires gabonais.
Camille Boussoughou