Le président du parti MCVL, Emmanuel Mvé Mba © Gabonreview
Le président du Mouvement citoyen des volontaires des libertés (MCVL), Emmanuel Mve Mba a dans un point de presse fustigé une l’éventualité d’une modification constitutionnelle devant permettre, selon les rumeurs persistantes, au parlement bicaméral (Sénat et assemblée nationale) d’élire le Président de la République.
« Au nom de la priorité nationale, le MCVL s’insurge contre cet énième manipulation qui viserait la matérialisation d’un régime monarchique au Gabon. Aussi met-il en garde les députés, sénateurs, conseillers municipaux et départementaux et la cour constitutionnelle contre ce coup d’Etat constitutionnel qui se préparerait à l’orée des élections présidentielles de 2023», a prévenu avec indignation M. Mve Mba.
Pour Emmanuel Mve Mba, « pourquoi revisiterait-on la constitution à quelques mois des élections présidentielles ? Que craindrait le pouvoir en place en voulant retirer aux gabonais leur droit civique? ».
Dans sa déclaration, le MCVL a interpelé la France, pays colonisateur qui garderait toujours la main sur le Gabon, « à ne pas accepter cette manipulation qui pourrait accentuer la crise socio-politique ».
Camille Boussoughou